La BA 116 va "retrouver sa place dans la dissuasion nucléaire"
Publié par Admin le 19/03/2025
Lors d'une allocution sur la base aérienne 116 de Luxeuil, Le président de la République à annoncé hier un vaste investissement de 1,5 milliard d'euros pour moderniser la BA 116 de Luxeuil qui devrait "« bénéficier d’investissements massifs pour accueillir les deux prochains escadrons de Rafale. Son format va doubler pour atteindre près de 2 000 militaires et civils à l’horizon 2035. C’est cela, la transformation des dix ans devant nous »
Les FAS (Forces aériennes stratégiques) disposent actuellement de trois bases: Avord (qui héberge également les Boeing E-3 Sentry Awacs) ,Saint-Dizier et Istres.
Après avoir été une base des FAS, a BA 116 acceuille aujourd'hui l'escadron de chasse 1/2 Cigognes et de ses Mirage 2000-5 qui seront retirés du service à l'horizon 2030 ou plus tôt si un partie est encore cédée à l'Ukraine. Elle serait donc la quatrième base à acceuillir des armes nucléaires et aurait, à terme, selon le Président, vocation à être la première à disposer de Rafale au futur standard F5 qui aurait la capacité d'emporter la prochaine version hypersonique de l'ASMP, le missile "ASN4G".
Photographie: crédit, Présidence de la République