Nous utilisons des cookies essentiels (non désactivables) ainsi que des cookies statistiques pour analyser notre site. Politique de confidentialité
Publié par Admin le 20/02/2025
Dans un contexte international marqué par une montée des tensions, Copenhague a annoncé un plan massif de réarmement visant à renforcer ses capacités militaires face à la menace russe. Le 19 février 2025.
la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a détaillé les mesures qui seront mises en place pour garantir la sécurité nationale du royaume et du Groenland. D'une manière générale, ce sont tous les pays Européens, scandinaves, nordiques ou des pays-baltes qui remettent en cause leur politique de défense depuis la guerre en Ukraine.
Le gouvernement a annoncé un budget supplémentaire de 16 milliards d'euros pour la défense d'ici à 2033, dont 6,7 milliards d'euros seront débloqués d'ici à la fin de 2026 et 9,4 milliards d'euros additionnels seront investis jusqu'en 2033.
Ces fonds viendront s'ajouter aux 26,8 milliards d'euros déjà prévus dans le cadre des dépenses de défense sur dix ans. Ce budget de la défense permettra notamment d'accélérer la modernisation des forces armées, de renforcer la dissuasion nucléaire et de développer les capacités opérationnelles en matière de défense et de sécurité.
L'objectif du Danemark est de renforcer rapidement son armée afin d'être en mesure de déployer une brigade de 6 000 soldats dans les plus brefs délais et d'améliorer la défense aérienne du territoire national. Mais le Ministère de la Défense Danois risque de se confronter au défi du recrutement, la ressource Humaine étant la variable la plus complexe à gérer...
Ce réarmement se heurte également à des difficultés liées à la capacité de l'industrie de défense à fournir rapidement les équipements nécessaires, comme on l'a vu lors du conflit Ukrainien, c'est toute une stratégie industrielle à mettre en oeuvre et à péréniser, un défi collosal pour un pays qui a confié depuis bien longtemps sa sécurité à l'allié américain.
Le Danemark envisage de renforcer sa flotte de sous-marins, d'acquérir de nouveaux drones et de moderniser ses hélicoptères, ou encore sa flotte d'avions de combats, l'avenir nous montrera sur quels axes Copenhague va investir en priorité, mais il est probable que l'armée de l'air Danoise renforce sa flotte de 27 F-35 qui devraient être tous livrés en 2027, un volume d'appareils bien insuffisant pour remplacer les F-16 Fighting Falcon mis en oeuvre par la "Flyvevåbnet" assurer ses missions de police du ciel l'entraînement des pilotes et les éventuels engagements à l'étranger dans le cadre de l'Otan.
Face à l'incertitude géopolitique, le Danemark veut montrer la voie aux autres pays européens en intensifiant son engagement militaire.
"Nous devons nous renforcer massivement pour protéger le Danemark et éviter la guerre", a déclaré la cheffe du gouvernement devant le Parlement. Cette stratégie s'inscrit dans un mouvement plus large en Europe, où plusieurs États et la Commission européenne réfléchissent à des mesures pour renforcer les armées nationales et l’industrie de défense du continent.
Une revue stratégique est en cours pour définir les priorités des prochaines années en matière de programmation militaire et de missions de défense.
Le ministre de la Défense et le chef d'état-major danois ont insisté sur l'importance d'une autonomie stratégique accrue, en collaboration avec l'Alliance atlantique.
Aucun commentaire pour cet article.