Nous utilisons des cookies essentiels (non désactivables) ainsi que des cookies statistiques pour analyser notre site. Politique de confidentialité
Publié par Admin le 19/03/2025
Le J-36, prototype chinois de chasseur furtif à long rayon d'action a effectué son second vol.
Il avait été filmé pour la première fois en décembre 2024 lors de son supposé vol inaugural.
Pourquoi la dénomination "J-36" et quelles sont ses caractéristiques connues ?
Il a été nommé ainsi par les observateur en raison du numéro "36" apposé sur son fuselage, ce n'est donc pas sa dénomination officielle, et cet appareil changera sans doute de désignation dans le futur.
Pour le reste, le J-36 est un tri-réacteur, avec une voilure en double delta, sans dérive. Il serait un prototype ou un démonstrateur technologique d'appareil de sixième génération. Sa longueur est éstimée entre 21 et 26 mètres, et sa masse maximale devrait avoisiner les 45 - 55 Tonnes.
il disposerait selon les images d'un revêtement absorbant flexible, qui permettrait de couvrir les parties mobiles de l'avion (volets etc..) qui ce qui serait une avancée significative en terme de furtivité.
Quatre soutes sont visibles, il y a fort à parier que la soute principale ne devrait pas faire moins de 6 mètres de longueur afin d'acceuillir l'imposant missile Air-Air longue portée PL-17.
En l'absence de dérive, et au vu de sa configuration aérodynamique, son taux de roulis et sa manoeuvrabilité ne devrait pas le destiner à du combat à courte portée.
Un troisième réacteur pour la puissance éléctrique ?
On ne connaît pas la motorisation du J-36, sa configuration à trois réacteur est pour le moins inattendue et pourrait refléter des problèmes de développement chez les motoristes chinois.
Il n'est pas courant pour un avion de combat de disposer de son réacteur de série dès le début du programme, ainsi, une grande partie des avions de chasse réalisent leur vol inaugural avec une motorisation déjà existante et disponible avant de disposer de leur motorisation finale.
La configuration à trois réacteurs pourrait donc refléter cela, le WS-15 déstiné aux J-20 étant à peine dévellopé et le J-36 étant particulièrement massif, il pourrait être nécéssaire d'utiliser trois réacteurs afin de disposer d'un rapport poids/puissance suffisant pour concorder avec le cahier des charges.
Une autre possibilité qui va dans le même sens est le besoin de puissance éléctrique de l'appareil et de ses capteurs, en effet la disposition du troisième réacteur et de son entrée d'air dorsale laisse peu de doute quand à l'efficience de l'alimentation en air de ce réacteur lors de manoeuvres à basse vitesse et fort angle d'attaque. Une entrée d'air dorsale ne peux pas alimenter correctement un réacteur lors de manoeuvres de combat à des basses vitesses, il serait donc un réacteur "d'appoint" qui fournirait une puissance éléctrique déstinée aux radars et au brouillage, très gourmands en éléctricité.
La génération de puissance éléctrique dans les appareils de combat modernes est souvent la principale limitation à l'utilisation d'une éléctronique de pointe, ainsi, selon certaines sources, le Rafale ne serait pas en mesure d'utiliser pleinement son système Spectra et son radar RB2E simultanément, à cause de la puissance limitée de ses réacteur M-88.
Un vecteur lourdement armé et furtif pour les environnements contestés..
D'après ses caractéristiques générales, le J-36 sera une plate-forme furtive disposant d'un armement conséquent, avec un rayon d'action supérieur aux J-20 et une capacité de génération éléctrique et donc de brouillage accrue...
Il sera donc tout indiqué pour donner à la Chine un avantage certain face à Taiwan ou à ses compétiteur au delà de la première chaîne d'iles, et sa capacité d'emport plus large que le J-20 lui permettra de faciliter des tirs de saturation contre un groupe aéronaval américain bien au dela des capacitées actuelles de Pékin...
Aucun commentaire pour cet article.